Accords

Nous assurons :


- Un service gratuit d'abonnement / relances "ABN " par courrier ( qui permet de ne plus se soucier de la période pour l'accord du piano )

A partir du 1er accord, un avis est envoyé à la période prévue ( périodicité calculée en fonction de l'importance du désaccord constaté et/ou des exigeances des contrats de garantie ). S'il n'y est pas donné suite, un nouvel avis est envoyé 12 mois plus tard après cette période. Sans suite à ce rappel, l' ABN  est mis en sommeil jusqu'à la prochaine demande d' accord qui réactive le processus.


-
Un service gratuit d'abonnement / relance "ABN " par INTERNET / COURRIEL
  à la disposition de tout client ancien ou nouveau - Il suffit de nous communiquer les références de votre boîte à lettre (BAL)
ainsi que les nom, prénom, adresse ou éventuellement le code client, lors du passage de l'accordeur ou en envoyant un courriel à l'adresse :  pianos-franchen@wanadoo.fr 

- Les accords d'entretien auprès des particuliers, écoles de musique, conservatoires, etc ...

- Les accords de studios d'enregistrement

- Les ébauches et accords de remise au diapason après une longue période d'inactivité 

- ASE - ASER

- Les accords de clavecins (tempérament égal)  *

- Etc... 
      L' Art  de l'accord utilisant la technique traditionnelle (sans instrument électronique)  permet, lorsqu'il est bien maîtrisé, une intervention rapide, précise, fiable et contrôlée. Là où l'acuité du microphone d'un accordeur électronique devient inopérante (dans le meilleur des cas, les notes extrêmes du clavier dans les basses et les aigus), une oreille bien formée et bien entraînée apporte une qualité, une précision, une adaptabilité à l'acoustique locale  nettement supérieures.

   Pour bien tenir l'accord, les cordes d'un piano doivent être déplacées le moins possible. L'accordeur  doit exercer le minimum de rotations aux chevilles et donc juger en permanence la hauteur du son existant, la hauteur du son à atteindre et fournir l'effort adapté (nécessaire et suffisant) sur la clé d'accord pour y parvenir.
  Toutefois, d'autres facteurs et non des moindres interviennent dans le résultat :
La qualité de fabrication de l'instrument, son état général et en particulier la résistance du chevillage dans le sommier de chevilles, la fréquence et la régularité des interventions de l'accordeur, la température et l'hygrométrie du lieu de séjour du piano, l'histoire de l'instrument, etc.       
    Accorder les pianos  est un Métier difficile, technique et artistique où l’accordeur doit faire preuve de goût, de concentration, de patience et de savoir-faire.
  Les diapasons couramment  utilisés varient  de 415  hz (baroque) à 445  hz (années 1970/1980) . Le plus demandé  dans notre région actuellement est 440 hz qui est 1/2 ton au dessus du 415 hz.

    Un piano peut être faux par rapport au diapason (étalon) mais parfaitement jouable ou  désagréable à écouter  tout en étant  globalement au diapason . Un piano doit être accordé lorsqu' il est faux à l' oreille du pianiste, des musiciens qui l' entourent ou aux périodes préconisées par  l'accordeur ou par la garantie.
    L’impression de  mauvais accord est parfois subjective et parfois provisoire (ex: changements de saison) mais souvent réelle. En raison de la sensibilité auditive  ou de la culture musicale de chacun le désaccord du piano peut paraître plus ou moins supportable.

    En général, l’alternance printemps / automne  est  fatale  à l'accord. Pour une bonne tenue, l'accord doit être effectué  de préférence  une quinzaine de jours après l’allumage ou l'extinction du chauffage. Le piano doit être placé loin d'une source de chauffage intense dans un lieu sain (18° à 20 ° pour 50% à 65% de taux d'humidité relative dans l'air). En l'absence de chauffage, le printemps et l'été peuvent apporter un surcroît  d'humidité bénéfique aux chevillages secs en hiver mais hélas également, des problèmes de fonctionnement mécanique.
   
    Pour un usage ordinaire et dans des conditions normales, un piano stable ( après une période de rodage d’environ 2 années pour un instrument neuf ou remonté en cordes et chevilles neuves), doit tenir l’accord  une année  (en l'absence de variations atmosphériques trop prononcées).

    Il est préférable  lorsque cela est possible d' accorder un piano régulièrement à dates anniversaires .
consulter les sites :   *   Tempérament inégal  , Gamme  naturelle , Super tempérament

Attention ! un piano en service doit être accordé régulièrement 1 fois par an


 Important:
En ces temps  de carburant très onéreux, il vous sera demandé un peu de patience afin grouper les rendez-vous lointains pour réduire le coût des déplacements.


Pianos Francken Clavecins - 104 avenue Henry Chéron 14000 Caen - France 
Tel / Fax : 02 31 75 08 44 - Courriels : pianos-francken@orange.fr


Historique Bibliographie Clavecins Comparatif Mécaniques Claviers Accords Neuf Occasion ACCUEIL



Conseils Ebénisterie Entretien Pièces détachées
Petites Annonces



Adresses utiles Tablage Réglages