Location ou achat ?


ACHAT OU LOCATION ?

(ou la difficulté de choisir la bonne formule)


Question:
"Faut-il acheter ? car si un jour  mon enfant ne veut plus faire de piano ... "

Réponse:
Personne ne peut savoir si votre enfant fera du piano 1 mois, 1 an, 5 ans, ou plus. Aussi,vous devez en parler avec le professeur (enfant doué, pas doué, travailleur ou non) et surtout avec votre enfant pour connaître sa motivation réelle. Il faut, en outre, vous attendre tout au long de l'apprentissage du piano  à des hauts et des bas en fonction des difficultés rencontrées, du travail scolaire, des camarades, des jeux  etc.

    Sachez toujours rester ferme (idée de contrat passé avec votre enfant) et imposer avec compréhension un travail régulier et sérieux. De ce travail, dépendra plus tard tout le plaisir de faire de la musique. Si l'apprentissage n'atteint pas 3 ou 4 années, votre enfant aura perdu son temps et vous votre argent car le bagage acquis ne sera pas suffisant.

    Le problème de la location n'est qu'un faux problème puisque la vraie question est de savoir si l'on fait du piano ou non. Or, pour faire du piano dans des conditions économiques raisonnables, il faut acheter un instrument de qualité suffisante (mais pas plus), que l'on conservera toute sa vie ou que l'on changera ultérieurement  pour un instrument de qualité supérieure. Louerez-vous 4 ans pour acheter ensuite ? En tout état de cause, une location ne devrait raisonnablement jamais excéder une durée de quelques mois.

    Parfois, les enfants s'arrêtent puis reprennent plus tard. Lorsqu'il n'y a plus d'instrument à la maison, cette reprise n'est plus possible. Enfin, si d'aventure, plus personne ne s'intéresse au piano, vous pourrez toujours le revendre (les pianos de bonne qualité  se dévaluent lentement, et les petits prix se négocient très facilement.

Question:
"Dois-je acheter de l'occasion ou du neuf ? "

Réponse:
D'une manière générale, un pianiste débutant a besoin d'un instrument d' occasion ou neuf accordé au diapason, d'un clavier au toucher régulier, d'une sonorité neutre. Ce qui distingue un "très bon piano" d'un "piano d'étude" ne sera apprécié qu'au bout de plusieurs années de travail studieux, et ne s'impose pas au début. Alors, commencez par un instrument modeste mais suffisant. Si votre enfant progresse avec régularité, il sera toujours temps de lui offrir un instrument de qualité supérieure plus tard, choisi en fonction de ses goûts de pianiste confirmé. Acheter du "haut de gamme" pour un débutant ne gâte évidemment rien, mais n'est pas nécessaire. Le choix entre occasion et neuf n'est donc qu'une question de prix, de meuble et d'état. Les instruments trop anciens ou trop usés même peu chers sont à éviter car les réparations indispensables à leur remise en état standard peuvent s'avérer très coûteuses.
 
    Sachez enfin que l'apprentissage de la musique est long et difficile, mais que dans la vie, en maintes circonstances, le piano apportera au musicien infiniment de bonheur et de réconfort.


Pianos Francken Clavecins - 104 avenue Henry Chéron 14000 Caen - France 
Tel / Fax : 02 31 75 08 44 - Courriels : pianos-francken@orange.fr


Historique Bibliographie Clavecins Comparatif Mécaniques Claviers Accords Neuf Occasion ACCUEIL



Conseils Ebénisterie Entretien Pièces détachées
Petites Annonces



Adresses utiles Tablage Réglages